Comment poser un faîtage de toit

 (0)

Comment poser un faîtage de toit ?

Pour assurer l’étanchéité d’une toiture en pente, sa partie supérieure, appelé le faîte, doit être réalisée avec soin. En tuiles faîtières ou en zinc, le faîtage dépend du type de toiture qu’il protège et de la région dans laquelle vous habitez. Vous voulez savoir comment poser un faîtage ? Sans être particulièrement compliqué, cet ouvrage de couverture nécessite une grande précision et, surtout, d’évoluer en toute sécurité à plusieurs mètres du sol. Sans matériel adapté, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Voyons cela plus en détail.

Qu’est-ce que le faîte d’un toit ?

Le faîte d’un toit est le sommet d’une toiture à deux pans d’un bâtiment ou d’une habitation. Appelé également ligne de crête, cet endroit où se rejoignent les tuiles ou les ardoises laisse la charpente apparente. Afin que l’eau pluviale ne pénètre dans les combles à ce niveau, il faut absolument rendre cette partie étanche. C’est le rôle du faîtage, à la fois protection contre les infiltrations d’eau de pluie et finition d’une toiture.

En quels matériaux les faîtages de toit existent-ils ?

Comme il existe de nombreux matériaux de couverture, il existe presque tout autant de matériaux de faîtage. On trouve ainsi :

     Le faîtage en tuile. Le marché propose différents types de tuiles, de coloris variés. Selon les modèles, les tuiles sont à visser, à fixer à l’aide de crochets, à encastrer les unes dans une autres ou à sceller avec du mortier.

     Le faîtage zinc ou cuivre. Il s’agit de bandes de zinc ou cuivre pliées en deux, d’angle variable, d’une longueur de 1 à 2 mètres. Ces accessoires d’étanchéité sont à pince ou à ourlet. Ils sont à fixer avec des clous calotins en zinc ou cuivre, torsadés ou non.

     Le faîtage végétalisé. Constitué de terre et de plantes (iris, joubarbe, roseau), ce type de faîtage traditionnel est utilisé sur les toitures en chaume ou en paille.

     Le faîtage en pierre pour les toitures en pierre ou en lauze.

Nous évoquerons dans cet article seulement comment poser un faîtage en tuile ou en zinc. 

Pour quel type de toiture est destiné chaque faîtage ?

Le faîtage en tuiles peut se poser sur quasiment tous les types de toiture :

     toit en tuile creuse ou plate ;

     toit en ardoise ;

     toit en chaume ;

     toit en pierre.

Le faîtage en zinc a une application plus restreinte :

     toit en zinc ;

     toit en ardoise ;

      toit en tuiles plates.

Bien souvent, vous n’avez pas le choix du type de faîtage. En effet, celui-ci apportant, en plus de l’étanchéité, une certaine esthétique à votre bâtiment, vous devez vous conformer aux différentes règles en matière d’urbanisme et de construction. Ceci est particulièrement vrai si votre bien immobilier est situé dans une zone de protection du patrimoine.

Comment poser un faîtage selon le type de toiture ?

Après ces précisions, voyons comment poser un faîtage étape par étape, pour une toiture en tuile et une toiture en zinc.

Mise en garde :

Ne montez pas sur votre toit sans un bon équipement de sécurité. Vous devez porter des chaussures de sécurité pour couvreur ainsi qu’un harnais de sécurité solidement attaché. Préférez un pantalon de chantier avec de grandes poches pour pouvoir y entreposer vos outils. Assurez-vous de la solidité de la toiture sur laquelle vous allez évoluer.

Comment poser un faîtage en tuiles ?

Il y a deux façons de réaliser un faîtage en tuile, avec ou sans mortier.

  1. Comment poser un faîtage à sec ?

     Le sommet apparent de la charpente doit être plat. Au besoin, sciez les pointes et vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau.

     Fixez une lisse de rehausse (morceau de bois de section rectangulaire) tout le long de la charpente.

     Déroulez un closoir sur la lisse. Le closoir est une bande d’étanchéité qui assure également la ventilation de la toiture. Ôtez la protection de la partie collante, puis appliquez bien fermement l’extérieur du closoir sur les tuiles de chaque côté du faîte.

     Positionnez la première tuile, appelée égout, à cheval sur la ligne de crête et dans le sens opposé aux vents dominants.

     Poursuivez avec des tuiles faîtières en les superposant les unes aux autres. Selon le modèle choisi, vous devez vissez ou clouez les tuiles au niveau des trous prévus à cet effet, ou les fixer à l’aide de clips ou de crochets maintenus sur la lisse.

      Terminez par la pose d’un fronton.

 

  1. Comment poser un faîtage avec mortier ?

     Préparez un mortier à base d’un mélange de ciment et de chaux, plus élastique et résistant dans le temps qu’un simple mortier en ciment.

     Talochez le mortier de part et d’autre du faîte ainsi qu’à son extrémité.

     Humidifiez les tuiles pour une meilleure adhésion.

     Pour commencer, placez l’égout à cheval sur le faîte, les bords reposant sur le mortier.

     Poursuivez avec les tuiles faîtières que vous superposez aux précédentes en les faisant tenir avec le mortier.

     Terminez par la pose du fronton.

     Lissez parfaitement le mortier à la truelle, afin que l’eau de pluie puisse s’écouler sans encombre.

     Nettoyez les tuiles à l’éponge pour éviter les traces de mortier séché.

     Faites sécher l’ensemble sous bâche afin de protéger le mortier frais.

Comment poser un faîtage en zinc ?

Pour réaliser un faîtage en zinc, utilisez un faîtage à pince ou à ourlet, élément de couverture qui vient se fixer sur le faîte de votre toiture. Voici comment procéder :

     Avant tout achat des bandes de faîtage, vérifiez l’angle au sommet de votre toiture.

     Commencez par clouer ou visser des chevrons tout le long du sommet de votre toiture.

     Posez la première bande de faîtage à l’une des extrémités du toit avec des clous cabotins.

     Positionnez les bandes suivantes à l’aide de fixations invisibles (clips ou bandes de fixation). Les bandes coulissent normalement les unes dans les autres. Au besoin, écartez les bords avec une pince. Prenez bien soin de faire se chevaucher les bandes de faîtage d’au moins 10 cm au recouvrement pour éviter les remontées d’eau par capillarité.

Après la lecture de cet article, vous savez dans les grandes lignes comment poser un faîtage, quelle que soit la couverture de votre toiture.

 (0)

Produit ajouté pour comparer.