Comment installer une boite à eau ?

Comment installer une boite à eau ?

 (0)

Comment installer une boîte à eau ?

Votre habitation possède un toit terrasse ? Vous souhaitez évacuer l’eau de pluie proprement et, éventuellement, la récupérer pour un autre usage ? Avant de vous expliquer comment installer une boîte à eau dans le détail, ce qui est relativement aisé si vous avez les bons outils, découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur la boîte à eau pluviale.

Qu’est-ce qu’une boîte à eau ?

Une boîte à eau est une petite cuve qui permet de récupérer les eaux de pluie qui s’accumulent sur un toit plat, avant de les évacuer dans une descente d’eau pluviale. Elle se fixe en hauteur sur la façade d’un bâtiment ou d’une habitation et est donc visible de l’extérieur. De forme cubique, la boîte à eau pluviale mesure de 20 à 30 cm de côté selon les modèles. Elle est ouverte sur le dessus et percée d’un trou, prolongé par un début de tuyau, dans sa partie basse. Celui-ci se relie à la descente d’eau pluviale. Elle peut être ou non munie d’un trop plein.

La boîte à eau ne doit pas être confondue avec la cuvette d’évacuation qui, elle, permet de relier plusieurs descentes d’eaux pluviales entre elles.

Pour quel type de toiture faut-il installer une boîte à eau ?

Sur un toit en pente, l’eau de pluie coule le long des tuiles ou des ardoises, est récupérée au niveau des gouttières, puis évacuée dans les descentes de gouttières. Il n’en est pas du tout de même pour les toitures en terrasse.

Une toiture plate est recouverte d’un matériau étanche qui empêche l’eau de s’infiltrer dans les murs du bâtiment. S’il n’y a pas de système d’évacuation, l’eau stagne et transforme le toit en piscine. Pour éviter ce problème, les constructeurs conçoivent des toits légèrement en pente, de 1 % à 5 %. Ainsi, l’eau s’écoule vers l’un des coins. Un trou est alors percé dans l’acrotère, le petit muret qui entoure la toiture, dans lequel on insère un tuyau d’évacuation. Celui-ci dépasse sur l’extérieur du bâtiment. Sans boîte à eau pluviale, l’eau tombe de toute la hauteur du bâtiment, ce qui peut entraîner des désagréments, esthétiques ou de sécurité. C’est donc au niveau de ce tuyau que nous vous expliquons plus loin comment installer une boîte à eau.

À quoi sert une boîte à eau ?

Comme vu précédemment, la boîte à eau empêche l’eau de pluie de tomber directement du tuyau qui sort de l’acrotère d’un toit terrasse. Cela évite qu’une personne passant en dessous ne se fasse arroser ou à la façade d’être mouillée et éventuellement dégradée.

Une fois que vous saurez comment installer une boîte à eau, celle-ci pourra avoir deux usages distincts :

     Évacuation simple de l’eau : la boîte est reliée à un tuyau de descente d’eau pluviale, qui évacue l’eau au niveau du sol ou d’un tout-à-l’égout.

     Récupération des eaux de pluies : la boîte est reliée à un système de récupération des eaux, munie d’une cuve. Cette eau pourra alors servir pour le nettoyage des surfaces et sols extérieurs ou pour alimenter une chasse d’eau. Attention, elle ne doit jamais être en contact avec le réseau d’eau potable et doit bénéficier de son propre réseau, selon la réglementation en vigueur (Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments).

Quels sont les différents modèles de boîtes à eau ?

Vous voulez savoir comment installer une boîte à eau ? La première chose à faire est de choisir votre boîte à eau.  Cette petite cuve de récupération des eaux de pluie est visible sur la façade de votre bâtiment ou de votre habitation. Elle se doit donc d’être esthétique et en harmonie avec le reste des aménagements extérieurs. Ses dimensions dépendent de la surface du toit terrasse, son matériau de l’utilisation que vous souhaitez en avoir et de votre situation géographique.

Dimensions d’une boîte à eau

Il existe 4 types de boîtes à eau cubiques :

     Toit de surface inférieure à 80 m2 :

- 20 x 20 x 20 cm – Diamètre du tuyau : 80 mm

- 30 x 30 x 30 cm – Diamètre du tuyau : 80 mm

      Toit de surface supérieure à 80 m2 :

- 20 x 20 x 20 cm – Diamètre du tuyau : 100 mm

- 30 x 30 x 30 cm – Diamètre du tuyau : 100 mm

Matériau d’une boîte à eau

     La boîte à eau en PVC est la moins chère du marché. Facile d’entretien, elle résiste cependant moins bien aux intempéries et au gel.

     La boîte à eau en zinc est robuste et a une belle longévité. Elle peut cependant ternir avec le temps. Ce défaut disparaît si vous choisissez une boîte en zinc peinte. En effet, plusieurs coloris sont disponibles pour s’accorder avec la façade de votre maison.

     La boîte à eau en acier composite est très solide et est dotée d’un trop-plein. Il existe également en divers coloris.

Votre choix est fait ? Passons alors à ce qui vous intéresse : comment installer une boîte à eau ?

Comment installer une boîte à eau ?

Comment installer une boîte à eau? C’est relativement simple, à condition d’avoir les bons outils (perceuse, visseuse, niveau…), votre équipement de sécurité (vêtements, chaussures, lunettes et casque) ainsi qu’une échelle ou un échafaudage suffisamment haut pour atteindre la toiture.

  1. Retirez tous les éléments d’emballage de la boîte à eau, en particulier le film plastique si la vôtre en est dotée.
  2. Positionnez la boîte au niveau de la traversée d’acrotère, afin que celle-ci arrive en butée.
  3. Laissez bien la boîte à eau libre et désolidarisée des éléments de la toiture en amont.
  4. Vérifiez l’horizontalité de la boîte ou de son support avec votre niveau.
  5. Marquez à l’aide d’un crayon l’emplacement des trous pour les vis.
  6. Percez le mur avec un foret adapté et insérez des chevilles correspondant à la nature du mur.
  7. Fixez le support (s’il y en a un) à l’aide des vis.
  8. Prendre le côté de la boîte à eau dont la naissance du trou d’évacuation est située à 25 mm du bord et le plaquer contre le mur. Basculer la boîte à eau vers l’avant, en partant du mur vers l’extérieur, pour créer une légère pente que vous vérifiez à l’aide du niveau. Cela permet une meilleure évacuation de l’eau.
  9. Fixez la boîte, sur son support ou en la vissant.
  10. Installer une grille pare-feuille au-dessus de la boîte afin que celle-ci ne se bouche pas.
  11.  À l’aide d’un fil à plomb, marquez la verticale sous le tuyau d’évacuation.
  12. Soudez les évacuations d’eau de pluie à la boîte.
  13.  Fixez les descentes d’eau pluviale à l’aide de colliers.

Vous savez maintenant comment installer une boîte à eau !

 

 (0)

Produit ajouté pour comparer.