Comment installer une gouttière ?

Comment installer une gouttière ?

 (0)

Comment installer une gouttière ?

En construction neuve ou en rénovation, vous souhaitez apprendre comment installer une gouttière ? Avant de répondre explicitement à cette question, nous vous invitons à prendre connaissance des différents types de gouttières disponibles sur le marché et comment choisir votre système d’évacuation des eaux de pluie pour un toit en pente.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

Depuis que l’Humain s’est sédentarisé, il a dû résoudre le problème de l’écoulement des eaux pluviales, afin de protéger les murs et les fondations de son habitation de l’humidité. C’est ainsi qu’est née la gouttière. Le modèle tel qu’on le connaît encore aujourd’hui existe depuis le XIXe siècle.

Les différentes formes de gouttières

Les évacuations d’eau de toiture présentent des formes variées, qu’il est important de connaître pour savoir comment installer une gouttière :

     la gouttière demi-ronde, la plus classique ;

     la gouttière lyonnaise, variante demi-ronde régionale ;

     la gouttière anglaise, celle des immeubles haussmanniens à Paris ;

     la gouttière carrée, idéale pour les façades contemporaines ;

     la gouttière moulurée, pour apporter du style à la façade ;

     la gouttière nantaise, présentant deux bords droits formant un angle ;

      la gouttière havraise, présentant un bord droit et un bord arrondi.

Le développement d’une gouttière

Le développement d’une gouttière, c’est la largeur de la gouttière si celle-ci était étalée à plat. Les gouttières standard sont disponibles dans des développements de 16 cm, 25 cm ou 33 cm.

Le développement d’une gouttière implique également un diamètre de descente, c’est-à-dire la taille du trou dans lequel va venir s’insérer la descente d’eau pluviale à l’extrémité de la gouttière. On trouve ainsi des diamètres de 60 mm, 80 mm ou 100 mm.

Les matériaux disponibles pour une gouttière

Les gouttières sont confectionnées dans divers types de matériaux :

     la gouttière en PVC : la moins chère, mais aussi la moins durable dans le temps (10 à 15 ans), sensible au gel et non réparable ;

     la gouttière en aluminium : sa principale caractéristique est sa légèreté, elle résiste au froid et au vieillissement, sa durée de vie est de plus de 20 ans ;

     la gouttière en zinc : c’est le matériau le plus utilisé, il résiste à la corrosion et aux climats extrêmes, et est recyclable, sa durée de vie est de 30 à 40 ans ;

     la gouttière en acier galvanisé : acier recouvert de zinc, mêmes caractéristiques que le zinc, en plus solide ;

     la gouttière en cuivre : au départ rose brillant, prend une patine verte au cours du temps, très longue durée de vie (plus de 50 ans), surtout destinée aux monuments historiques.

La différence entre une gouttière pendante et une gouttière rampante

Concernant la question « Comment installer une gouttière ? », la différence entre gouttière pendante et gouttière rampante est le point le plus important. En effet, il y a une technique pour les gouttières pendantes et une technique pour les gouttières rampantes.

     La gouttière pendante s’accroche sous le pan d’une toiture en pente, au niveau de l’égout. Elle est donc suspendue au-dessus du vide.

     La gouttière rampante se fixe sur la partie basse d’une toiture en pente. Elle est donc posée sur le toit.

Comment choisir votre gouttière ?

Le choix de votre gouttière dépend de nombreux facteurs :

     votre budget, certains matériaux étant plus chers que d’autres ;

     l’esthétisme et le cachet que vous souhaitez donner à votre habitation ;

     le plan local d’urbanisme et la réglementation concernant la protection du patrimoine : selon l’emplacement de votre habitation et votre région, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de gouttière ;

     le climat : selon votre région, vous devez choisir une gouttière qui résiste au froid ou aux fortes chaleurs ;

     la pluviométrie : selon le lieu où vous habitez, le volume d’eau de pluie à évacuer est plus ou moins grand et cela influe sur le développement de gouttière à choisir ;

     la surface de la toiture :

-       moins de 35 m2 : développement de 16 cm, diamètre de descente de 60 mm ;

-       de 35 m2 à 80 m2 : développement de 25 cm, diamètre de descente de 80 mm ;

-       plus de 80 m2 : développement de 33 ou 40 cm, diamètre de descente de 100 mm.

Comment installer une gouttière selon son type ?

Comme vu plus haut, la gouttière pendante se fixe sous la toiture, alors que la gouttière rampante se pose sur la toiture. Ce sont deux techniques différentes. Voyons ainsi comment installer une gouttière pendante et une gouttière rampante.

Assurez-vous au préalable d’avoir tout le matériel nécessaire (perceuse-visseuse, marteau, scie à métaux, pince de découpe, fer à souder, mètre de chantier, cordeau à tracer…) et votre équipement de sécurité (casque, lunettes de protection, gants, chaussures renforcées, combinaison de chantier, harnais…), car vous travaillez en hauteur et avec des outils dangereux.

Comment installer une gouttière pendante ?

La gouttière pendante s’installe au niveau de la planche de rive.

     Sur la planche de rive, posez le premier crochet de gouttière tout en haut et notez son emplacement à l’aide d’un crayon. Mesurez la distance entre le haut de la planche et ce point.

     À l’autre bout de la planche de rive, reportez cette distance en ajoutant 5 mm par mètre linéaire de gouttière, afin de déterminer la pente nécessaire au bon écoulement de l’eau.

     Fixez sommairement une vis au niveau de ces deux points et marquez au cordeau la droite qui les sépare.

     Tous les 50 cm, vissez un crochet de gouttière le long de cette ligne.

     Sur les deux gouttières d’extrémité, fixez les fonds de gouttières avec du gel PVC ou une soudure.

     Façonnez la naissance de descente des eaux ou utilisez une gouttière avec naissance déjà existante.

     Clipsez les gouttières sur les crochets, en respectant le sens de dénivellation et en faisant se chevaucher sur plusieurs centimètres les différents morceaux.

     Selon le matériau choisi, assemblez les gouttières entre elles à l’aide de gel de PVC ou d’une soudure.

     Pour les gouttières en métal, tous les 12 mètres, ou tous les 6 mètres s’il y a des angles, insérez un joint de dilatation que vous soudez aux gouttières de part et d’autre.

     Refermez enfin toutes les pattes de serrage.

Maintenant que vous avez une idée de comment installer une gouttière, il vous faut apprendre à créer la ou les descentes des eaux de pluie jusqu’au collecteur.

Comment installer une gouttière rampante ?

La gouttière rampante (nantaise ou havraise) s’installe sur la pente du toit, dans sa partie basse. Il faut au préalable y poser une bande de rive, également appelée doublis.

     Si le doublis est parallèle au bord du toit, alors, il faut tracer au cordeau, quelques centimètres au-dessus du doublis, une ligne de pente avec un dénivelé de 5 mm par mètre linéaire.

     Si le doublis a été installé suivant une ligne de pente, alors la ligne est à tracer au cordeau parallèlement au doublis.

     Vissez les crochets de gouttière tous les 50 cm le long de la ligne tracée précédemment.

     Façonnez la naissance de descente des eaux ou utilisez une gouttière avec naissance déjà existante.

     Soudez les talons sur les deux extrémités de la gouttière pour la fermer.

     Clipsez les gouttières sur les crochets, en respectant le sens de dénivellation et en faisant se chevaucher sur plusieurs centimètres les différents morceaux.

     Tous les 12 mètres, ou tous les 6 mètres s’il y a des angles, installez des joints de dilatation.

     Assemblez les gouttières entre elles par des soudures.

     Refermez enfin toutes les pattes de serrage.

     Créez la descente des eaux pluviales.

Quel que soit le type de gouttières, pour éviter qu’elles ne se bouchent à cause des feuilles d’arbres, posez un parefeuille tout du long ou une crapaudine au niveau des descentes.

Vous savez dorénavant comment installer une gouttière, qu’elle soit pendante ou rampante. Consultez notre article pour apprendre à poser une bande de rive.


 

 (0)

Produit ajouté pour comparer.